Blog sur les meilleures énergies vertes
L’électricité peut-elle être verte ?
L’électricité peut-elle être verte ?

L’électricité peut-elle être verte ?

L’électricité grise est celle produite à l’aide de ressources fossiles et/ou nucléaires. Cette électricité provoque le réchauffement climatique. Pour résoudre ce problème, il y a l’électricité verte, mais peut-elle vraiment être verte ?

A voir aussi : Pourquoi choisir les énergies vertes pour l’avenir ?

Oui, si on se réfère juste à la définition

Près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre qui nuit au climat, à la santé et à l’environnement proviennent de la production d’énergie comprenant la production de l’électricité. C’est normal étant donné que l’électricité grise est obtenue à l’aide d’énergies fossiles et/ou nucléaires. Cette production est très polluante.

Pour contrer les impacts de l’électricité grise, il y a l’électricité verte, qui est une énergie produite à l’aide de ressources renouvelables comme le vent, le soleil, l’eau, etc. Cette électricité n’émet que très peu de polluants, peu de déchets dangereux et est produite avec des ressources renouvelables. À noter toutefois que cette définition ne prend pas en compte d’autres facteurs comme la production et la distribution.

A lire aussi : Comment devenir autonome en énergie verte ?

L’électricité verte : pas totalement verte quand on regarde le mode de production et de distribution

L’électricité verte est obtenue à l’aide de ressources renouvelables. Bien qu’elle soit moins polluante, elle ne peut pas être totalement verte. Pour être vraiment verte, elle doit être 100 % écologique ce qui est pour l’instant impossible à cause du mode de production et du mode de distribution.

Le mode de production

Pour produire de l’électricité verte, il faut utiliser des équipements comme :

  • Des éoliennes
  • Des panneaux solaires
  • Des barrages hydrauliques

Pour les concevoir, les constructeurs utilisent souvent des matériaux et métaux (dont certains sont rares), des composants et des technologies polluants, etc. Le mode de production aura toujours un impact sur l’environnement. On ne peut donc pas parler d’électricité 100 % verte.

Le mode de distribution

On ne peut pas dire que l’électricité qui sort de votre prise soit totalement verte, même si votre fournisseur l’affirme, tout simplement parce que les réseaux de distribution sont liés.

En France, l’électricité verte des fournisseurs spécialisés est mélangée à l’électricité grise classique avant d’être distribuée aux domiciles des consommateurs. En somme, il est impossible que cette électricité soit totalement verte. En fait, quand un fournisseur indique que son électricité est verte, c’est que l’énergie qu’il envoie à la centrale source est bien verte, mais après, c’est une tout autre histoire.

L’électricité la plus verte : celle qu’on produit nous même

Si vous voulez consommer de l’électricité plus écologique, donc plus verte, mieux vaut la produire vous-même.

Il y aura toujours quelques impacts sur l’environnement, car vous devez utiliser des éoliennes ou encore des panneaux solaires, mais les conséquences seront très réduites. Seule la production aura des impacts presque anodins sur l’environnement. La distribution sera totalement verte, car vous allez consommer directement l’énergie, sans intermédiaire, sans mélange avec les énergies fossiles ou nucléaires.

Il faut quand même noter que l’électricité verte est plus chère, car elle est difficile à produire. Il faut aussi entretenir les équipements utilisés. Sur le long terme par contre, cette option s’avérera plus économique et bien sûr plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *