Blog sur les meilleures énergies vertes
Comment devenir autonome en énergie verte ?
Comment devenir autonome en énergie verte ?

Comment devenir autonome en énergie verte ?

Il est possible de vivre en totale autonomie énergétique. Dans cet article, vous allez découvrir comment rendre votre habitation autonome et réduire au maximum votre facture.

A lire également : Le bois est-il une source d'énergie verte ?

Être autonome en énergie : ce qu’il faut savoir

Si vous en avez assez de payer vos factures d’électricité et que vous êtes un fervent protecteur de l’environnement, l’autonomie énergétique est ce qu’il vous faut. L’autonomie énergétique est le fait de produire sa propre énergie en totale autonomie. Et ce, que ce soit pour faire fonctionner votre ventilation, pour vous chauffer, ou pour faire fonctionner les appareils électriques de votre maison. En cas de surplus, il est aussi possible de revendre cette énergie, ce qui est un aspect très intéressant de l’autonomie énergétique.

A voir aussi : Comment se former aux métiers des énergies vertes ?

Rendre votre maison autonome en électricité : comment faire ?

Il existe plusieurs solutions pour produire sa propre électricité. Les plus connues sont évidemment les éoliennes, ainsi que les centrales solaires.

Les panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux solaires chez soi est simple et rapide. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de faire appel à des experts en la matière. Le panneau solaire est une plaque noire contenant des cellules photovoltaïques. Ces derniers contiennent du silicium, autrement dit des matériaux conducteurs. En se chargeant en énergie solaire, ces cellules vont produire une tension électrique continue. Il est important de préciser que seul le courant alternatif est utilisé dans une maison. Ainsi, il faudra mettre en place un onduleur qui va convertir le courant des capteurs photovoltaïques. Vous pourrez soit directement consommer l’électricité, soit la stocker dans des batteries.

Lorsqu’on parle d’autonomie énergétique, cela est souvent associé à l’autoconsommation totale, c’est-à-dire qu’on va utiliser la totalité de la production des capteurs. Toutefois, la majorité des foyers font de l’autoconsommation partielle.

Les éoliennes

Installer une éolienne ne sera pas suffisant pour être complètement autonome. En revanche, il est possible de la coupler aux modules solaires. De ce fait, l’éolienne est plus une source complémentaire. En effet, lorsque les panneaux solaires ne seront plus en mesure de produire assez d’énergie par manque de soleil, l’éolienne peut prendre le relais. Ce sera une manière d’avoir votre propre électricité durablement et gratuitement. En étant autonome énergétiquement, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire quant à l’augmentation des tarifs d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *