Blog sur les meilleures énergies vertes
Le bois est-il une source d’énergie verte ?
Le bois est-il une source d’énergie verte ?

Le bois est-il une source d’énergie verte ?

À cause de nombreuses idées reçues, le bois est souvent mis de côté par rapport aux autres énergies renouvelables. Pourtant, il fait partie des principales sources d’énergie verte. Cet article fait le point sur le sujet.

Avez-vous vu cela : Comment produire de l’énergie verte chez soi ?

Une énergie peu polluante ?

On considère le bois comme étant une énergie verte grâce à son bilan carbone faible sur son cycle de vie. Le principal avantage du bois réside particulièrement dans le phénomène de la photosynthèse. Grâce à cette dernière, les arbres sont en mesure de capter le CO2 pendant la croissance. Au moment de la combustion, il y aura autant de CO2 rejeté que ce que le bois a absorbé. Toutefois, la combustion du bois provoque également une pollution atmosphérique. Cela émet entre autres des composés organiques volatils, ainsi que du monoxyde de carbone, même si les émissions sont moindres comparées aux autres énergies. Cependant, il est désormais possible de réduire ces émissions grâce à des appareils modernes et performants. Ces appareils sont équipés d’un système de filtration et de dépollution de fumées.

Sujet a lire : Comment installer chez soi un kit solaire d’autoconsommation en France avec les meilleures énergies vertes ?

Une énergie renouvelable grâce à la gestion durable de forêts

Le bois-énergie est souvent associé à tort avec la déforestation. Or, c’est bel et bien une énergie renouvelable lorsqu’il vient de forêts gérées durablement. Il est important de rappeler qu’une énergie est dite renouvelable lorsque son utilisation ne provoque pas l’épuisement des ressources et qu’il est possible de générer ces dernières rapidement. D’ailleurs, le bois met une dizaine d’années à se renouveler, tandis que le pétrole ou le gaz se forment pendant plusieurs millions d’années. En renouvelant constamment le stock, consommer du bois n’affectera pas les ressources disponibles, étant donné que le nombre d’arbres coupés est inférieur au nombre d’arbres plantés. En France, la situation est plutôt encourageante. En effet, le développement des forêts est largement supérieur à l’exploitation. De plus, concernant le territoire métropolitain, la superficie des forêts est en augmentation continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *