Blog sur les meilleures énergies vertes
Quelles sont les énergies renouvelables ?
Quelles sont les énergies renouvelables ?

Quelles sont les énergies renouvelables ?

La France compte augmenter sa production d’électricité grâce aux énergies renouvelables. Aujourd’hui, les sources de production de cette énergie verte sont multiples, il y a l’eau, le soleil, le vent, la terre et la matière vivante. Zoom sur ces sources d’énergies renouvelables.

Avez-vous vu cela : Pourquoi choisir les énergies vertes pour l’avenir ?

L’énergie solaire

Elle peut être thermique ou photovoltaïque. On peut capter l’énergie solaire quand il brille. Ceci permet de produire de la chaleur ou de l’électricité ou les deux. L’énergie solaire photovoltaïque est la production d’électricité à partir des rayons de soleil réfléchis sur les panneaux. Ces derniers sont recouverts de cellules responsables de la transformation de la lumière en électricité.

Il y a également l’énergie solaire thermique. Dans ce cas, les rayons solaires sont utilisés pour chauffer l’eau. Son utilisation peut être élargie jusqu’au chauffage de l’air circulant à l’intérieur d’une maison. Ce qui vous évite d’utiliser l’électricité.

A découvrir également : Comment produire de l’énergie verte chez soi ?

En France, les projets d’installation des panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons des particuliers se multiplient. L’énergie produite peut être utilisée par le foyer et peut être revendue à des fournisseurs, comme EDF.

L’énergie éolienne

Les éoliennes convertissent l’énergie du vent en énergie électrique. La production d’électricité dépend de la vitesse du vent. Elles commencent à tourner quand le vent atteint une vitesse de 15 km/h. Les éoliennes tournent à plein régime quand le vent souffle à une puissance de 40 à 50 km/h. Il s’agit d’une source d’énergie intermittente et non prévisible.

L’énergie terrestre

L’exploitation de la chaleur de la croûte terrestre permet de produire de l’électricité. La géothermie permet également de réchauffer ou de rafraîchir l’intérieur, telle une pompe à chaleur. L’avantage de ce type d’énergie, c’est qu’elle ne dépend pas des conditions atmosphériques. Elle puise la chaleur par la désintégration radioactive des atomes fossiles situés dans les roches. Cependant, la production d’énergie dépend de la profondeur à laquelle elle est puisée.

L’énergie hydraulique

L’eau qui coule dans la rivière transporte de l’énergie. Son agitation à la surface de la mer et sa circulation dans l’océan sont des sources d’énergie infinie. C’est également l’une des sources d’énergie utilisée par le fournisseur en énergie. Car il permet d’obtenir un grand volume d’énergie. Les turbines convertissent le cycle de l’eau en électricité. Elle permet un stockage de l’électricité. L’énergie marine offre plusieurs sources possibles. Il y a l’énergie des vagues, l’énergie marémotrice, l’énergie du vent du large, l’énergie de la côte saillie et l’énergie du gradient thermique de l’océan.

L’énergie biomasse

La production d’électricité par l’énergie biomasse se fait par la combustion de matières végétales et animales ou par fermentation du biogaz. La combustion des biomasses peut être utilisée pour produire de l’électricité. Le bois comme source d’énergie est surtout utilisé pour le chauffage domestique. Le biogaz permet de produire de l’électricité, de la chaleur et aussi du carburant alternatif. Il existe trois modes de production de biogaz : la méthanisation, la pyrogazéification et le power-to-gas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *