Blog sur les meilleures énergies vertes
Comment se chauffer sans polluer ?
Comment se chauffer sans polluer ?

Comment se chauffer sans polluer ?

Le réchauffement climatique commence à se faire ressentir dans la vie quotidienne. La réduction de l’empreinte carbone doit alors être un enjeu primordial pour tous. Pour cela, il est recommandé d’opter pour l’installation d’un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Pour chauffer votre maison sans polluer, il existe différentes solutions.

A lire également : Quel est le meilleur chauffage écologique ?

Pourquoi le chauffage pollue-t-il ?

Le chauffage est une pollution invisible. C’est un dispositif qui, en règle générale, nécessite l’extraction des matières premières du sol (gaz, charbon, pétrole, etc.). L’utilisation d’une quelconque énergie d’origine fossile est d’ores et déjà le point de départ du non-respect de l’environnement. Mais, les différentes étapes par lesquelles ces matières premières devront encore passer jouent un rôle majeur sur la dégradation de la qualité de l’air (transport, transformation, distribution, etc.). A cela s’ajoute la mise en marche du système de chauffage. C’est l’un des principaux responsables en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Fort heureusement, toutes les solutions de chauffages ne sont pas égales concernant leurs impacts environnementaux. En effet, certaines d’entre elles sont moins polluantes.

Sujet a lire : Comment Entretenir son Système de Chauffage ?

Quel système de chauffage choisir ?

Un chauffage qui est parfaitement écologique et qui a zéro impact sur la planète est quasi inexistant. En fait, n’importe quel type d’appareil aura inévitablement un bilan carbone. L’idée est alors d’essayer de polluer le moins possible.

En France, de plus en plus de fournisseurs proposent de plus en plus d’appareils de chauffage plus respectueux de l’environnement dans leurs offres. Parmi eux se trouvent les équipements de chauffage qui utilisent les énergies renouvelables. Ces derniers sont considérés comme étant les plus respectueux de l’environnement.

Le chauffage au bois, par exemple, ne nécessite aucune consommation électrique bien que la combustion du bois émet des particules fines. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir entre le poêle à bois, la cheminée à foyer ou encore la chaudière biomasse.

Les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques n’émettent aucune particule fine et consomment peu d’électricité. En revanche, elles requièrent d’importants investissements, car leurs prix sont relativement chers.

Le chauffage solaire est un système nécessitant l’installation de panneaux solaires pour assurer la production de l’énergie nécessaire au chauffage. La mise en place d’un système solaire combiné est conseillée pour une efficacité optimale. Votre maison peut être entièrement autonome en électricité. Sachez donc que cette solution (assez onéreuse) est essentiellement recommandée dans les zones géographiques bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement.

Quels gestes adopter ?

Pour se chauffer sans polluer, il ne suffit pas de savoir choisir le bon équipement. Ceci doit s’accompagner de gestes écologiques que vous pouvez adopter dans votre quotidien.

Pour commencer, isolez bien votre maison (revêtements de sol, isolation des portes et fenêtres, isolation de la toiture…). Assurez-vous qu’il y ait le moins de déperditions de chaleur possible.

Enfilez des pulls épais et enroulez-vous dans un plaid pour vous chauffer tant que c’est encore possible. Ainsi, vous utiliserez le chauffage qu’en cas de situation extrême.

Pensez ensuite à entretenir correctement votre système de chauffage. Les professionnels proposent un tarif assez élevé, mais leurs services sont sûrs.

Enfin, optez pour l’électricité d’origine renouvelable. Enercoop est un fournisseur spécialisé dans ce domaine. EDF propose aussi une offre électricité verte dorénavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *